Lave-vaisselle ne démarre pas : que faire ?
Le lave-vaisselle est un appareil électroménager résistant et durable. Toutefois, une pièce usée, endommagée ou défectueuse peut empêcher votre machine de démarrer.
Avant de faire appel à un spécialiste, vous pouvez prendre le temps d’identifier la panne liée à l’absence de démarrage de votre machine et, pourquoi pas, effectuer la réparation vous-même en vous procurant la bonne pièce détachée d’électroménager.
Que faire si votre lave-vaisselle ne démarre pas ?
Les raisons pour lesquels votre lave-vaisselle ne démarre pas sont diverses et peuvent être liées à :
– Un problème d’eau
– Un problème mécanique
– Un problème électronique
Les problèmes hydrauliques à l’origine d’une panne de lave-vaisselle
L’origine de votre panne peut être due à la déficience d’une pièce liée à l’envoi de l’eau dans votre appareil électroménager. Pour démarrer votre lave-vaisselle, il est probablement nécessaire d’effectuer le remplacement d’une pièce ou bien déboucher votre répartiteur d’eau.
Votre robinet d’eau est fermé ou partiellement ouvert
Le robinet d’alimentation d’eau général se trouve généralement dans votre cuisine ou dans votre salle de bain.
S’il est mal ouvert ou a mal été installé, l’eau ne rentrera pas en quantité suffisante dans votre lave-vaisselle et il ne démarrera pas.
Pour effectuer le dépannage de cette pièce, il vous suffit de vérifier que le robinet est bien ouvert. Si c’est le cas et si l’arrivée d’eau dans votre domicile est correcte, la panne ne vient pas de là.
Il se peut que l’aqua-stop soit activé. Si ce tube d’arrivée d’eau est défaillant ou si la sécurité est activée à cause d’une fuite quelconque, l’eau n’arrivera pas jusqu’au lave-vaisselle et la machine ne démarrera pas.
Le répartiteur d’eau est obstrué
Le répartiteur est la pièce qui permet de répartir l’eau dans votre lave-vaisselle. S’il est sale ou bouché, il peut bloquer l’arrivée d’eau et empêcher le démarrage de votre lave-vaisselle.
Si vous avez un lave-vaisselle Bosch ou Siemens et si le code panne E24 un E25 s’affiche, il y a de grandes chances pour que votre répartiteur d’eau soit à l’origine du problème.
Qui plus est, si la panne provient de là, vous entendrez un léger vrombissement en provenance de l’électrovanne qui essaye de forcer le démarrage du lavage.
Où se trouve l’électrovanne du lave-vaisselle ? Cette pièce est située au niveau du branchement du tuyau d’arrivée d’eau. La plupart du temps l’électrovanne est fixée derrière la plinthe arrière de la machine.
Les problèmes mécaniques à l’origine d’une panne de lave-vaisselle
Un problème mécanique peut empêcher démarrage de votre appareil électroménager. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’une pièce défaillante.
La sécurité de porte est défaillante
Comme sur d’autres appareils électroménagers (four, four à micro-ondes, lave-linge…), les lave-vaisselles disposent d’une sécurité qui permet d’enclencher le démarrage du lavage.
Il peut arriver que le crochet de porte soit cassé. Dès lors, il vous faudra démonter le bandeau de contrôle et décrocher le verrou défectueux. Ensuite, vous devrez déconnecter la sécurité de la porte à remplacer et fixer la nouvelle pièce détachée.
La pompe de lavage est bloquée ou abîmée
Aussi appelée « cyclage », la pompe de lavage permet la projection de l’eau dans votre lave-vaisselle et joue un rôle fondamental dans le lavage de vos ustensiles. Si votre pompe est bloquée ou abîmée, votre lave-vaisselle ne démarrera pas.
Cette pièce se trouve sous votre lave-vaisselle. Il s’agit de la plus grosse des deux pompes. Il peut arriver qu’un aliment ou un noyau de fruit soit bloqué dedans et empêche son bon fonctionnement. Démontez la pompe et vérifiez qu’elle n’est pas abîmée ou bloquée.
Si votre pompe est abîmée, vous pouvez commander une pièce détachée pour effectuer les réparations vous-même.
La pompe de vidange est bloquée
Cette pièce permet d’évacuer l’eau dans le lave-vaisselle. Si elle est défaillante, votre lave-vaisselle ne se mettra pas en marche.
La pompe de vidange se trouve juste derrière la trappe votre lave-vaisselle. Il vous suffit de la démonter et de la nettoyer.
Les problèmes électroniques à l’origine d’une panne de lave-vaisselle
Si le problème de votre lave-vaisselle n’est pas d’ordre mécanique ou hydraulique, il est d’origine électronique.
Pour identifier la panne électronique de votre machine à laver la vaisselle, vous aurez besoin d’un Ohmmètre. Cet instrument permet de mesurer la résistance électrique du circuit d’un appareil électroménager.
3 problèmes électroniques peuvent être à l’origine d’une panne de lave-vaisselle :
– Une carte électronique usée
– L’électrovanne bouchée
– L’interrupteur marche/arrêt défectueux.
Vous ne trouvez pas l’origine de la panne de votre lave-vaisselle ou n’arrivez pas à effectuer les réparations ? Faites appel à un spécialiste qui saura vous aiguiller dans la réparation de votre appareil électroménager.
Découvrir aussi :
Lave-vaisselle lave mal : que faire ?
Lave-vaisselle se remplit mais ne démarre pas : que faire ?
Panne de micro-ondes
Micro-ondes n’éclaire plus : que faire ?
Micro-ondes ne démarre pas : que faire ?
Panne de lave-linge
Lave-linge ne démarre plus : que faire ?
Porte de lave-linge bloqué : comment la débloquer ?
Lave-linge ne se vidange plus : que faire ?
Panne de réfrigérateur
Frigo ne refroidit pas : que faire ?