Il arrive parfois que votre lave-linge, comme tout appareil électroménager, présente certains dysfonctionnements. En effet les problèmes de vidange sont très récurrents et se manifestent par un surplus d’eau ou de mousse à l’intérieur (voire extérieur dans le pire des cas) de votre tambour.

Les anomalies de vidange arrivent le plus souvent en cours de cycle, à la fin du lavage. Votre machine à laver n’est plus capable d’effectuer un essorage efficace. Il existe trois principaux problèmes qui font que votre lave-linge ne se vidange plus :

●      Un problème de filtre  de vidange

●      Un problème depompe  de vidange

●      Une obstruction des tuyaux et des durites

Comment effectuer un premier diagnostic pour analyser les problèmes de vidange de votre lave-linge ?

Il est possible d’effectuer un diagnostic simple sans démonter la totalité de votre appareil. N’oubliez pas de vider toute l’eau de votre appareil ainsi que de l’éteindre avant toute manipulation.

La vérification du filtre

La première étape est de vérifier l’état de propreté de votre filtre de vidange. Pour cela, démonter la plinthe en bas de votre machine pour y accéder. Retirez toutes les particules susceptibles de boucher le filtre comme des épingles à cheveux.

Nettoyez le filtre en utilisant une éponge ou un torchon. Prenez vos précautions afin d’éviter les fuites d’eau à l’intérieur de votre machine. Nous vous recommandons de faire en premier lieu un nettoyage du filtre et de lancer un cycle de lavage pour voir si le problème persiste.

La vérification des tuyaux

Passez ensuite à la vérification du tuyau d’évacuation et des durites. Couchez la machine et retirez la bague de serrage  du tuyau afin d’analyser le problème en profondeur.

Utilisez vos doigts ou un outil comme un tournevis pour enlever tout objet pouvant obstruer les conduits. Les objets les plus fréquemment retrouvés dans les conduits sont :

●      Des chaussettes

●      Des lingettes anti-décoloration

●      Débris en tissu divers

●      Pièces de monnaie

Si vous ne trouvez toujours rien d’anormal à ce stade, il vous faudra procéder à l’inspection de la pompe de vidange.

Comment nettoyer et procéder efficacement au nettoyage de la pompe de vidange ?

Afin de pouvoir résoudre le problème, nettoyez la pompe avec soin sans forcer ni gratter car cela peut l’endommager.

La vérification de la pompe de vidange

Vous devez démonter le panneau frontal pour accéder à la pompe de vidange. Vérifiez aussi le bon fonctionnement de l’hélice, qui doit en la tournant revenir de façon saccadée  grâce au ressort.

L’hélice permet à votre machine de propulser l’eau à l’extérieur à travers le tuyau d’évacuation.

Si votre hélice ne revient pas de manière saccadée lorsque vous entraînez sur un côté, elle présente une anomalie qui pourrait être une des causes de votre problème de vidange.

Pensez aussi à enlever tous les connecteurs qui relient la pompe de votre lave-linge avec la partie électronique. À l’aide d’un multimètre, assurez-vous du bon fonctionnement de l’enroulement de la pompe. La valeur qui s’affiche doit se situer entre 120 et 200 Ohms pour attester du bon état de marche de votre pompe.

Comment effectuer un nettoyage complet et efficace de votre lave-linge après vérification ?

Afin d’entretenir et de nettoyer correctement votre machine, nous vous conseillons de procéder à un lavage à 90 degrés avec environ 2 litres de vinaigre blanc dans la cuve.

C’est la solution la moins coûteuse et la plus efficace pour détartrer votre appareil électroménager et enlever toute trace de calcaire ou autre encrassement.

Au moment où vous démontez votre pompe, il est aussi possible de la laisser tremper quelques heures dans une bassine de vinaigre blanc. Cela laisse le temps au vinaigre d’attaquer le calcaire.

La plupart des anomalies de vidange de votre lave-linge sont souvent dues à des problèmes de filtre. Pensez donc à nettoyer les quelques pièces qui nécessitent un démontage partiel de la machine au préalable.

Dans le cas où vous trouvez des difficultés à identifier l’objet de la panne, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura vous conseiller afin de résoudre les dysfonctionnements de votre appareil.

Découvrir aussi :

Lave-vaisselle lave mal : que faire ?

Lave-vaisselle se remplit mais ne démarre pas : que faire ?

Panne de micro-ondes

Micro-ondes n’éclaire plus : que faire ?

Micro-ondes ne démarre pas : que faire ?

Panne de lave-linge

Lave-linge ne démarre plus : que faire ?

Porte de lave-linge bloquée : comment la débloquer ?

Panne de réfrigérateur

Frigo ne refroidit pas : que faire ?

Réfrigérateur refroidit trop : que faire ?

Mon frigo ne fonctionne plus : que faire ?