Votre machine à laver ne démarre plus ? Les raisons les plus fréquentes expliquant ce dysfonctionnement sont les anomalies liées à la fermeture du hublot ou aux connexions des vannes d’eau.

Afin de déterminer précisément pourquoi votre lave-linge ne démarre plus, il est nécessaire de tester indépendamment les éléments en observant le déroulement du cycle de lavage pour savoir à quel moment le problème intervient sur votre lave-linge.

Comment faire un diagnostic des problèmes de commande au démarrage
de votre lave-linge ?

Si votre lave-linge ne fonctionne plus, le problème est probablement lié à une pièce défaillante ou mal branchée.

  • L’alimentation électrique est défectueuse
  • L’électrovanne du lave-linge est abîmée
  •  Le circuit électronique de la machine est défaillant
  • Le système de verrouillage de la porte est défectueux
  • La résistance ou le moteur de l’appareil sont endommagés
  • La carte électronique de votre machine est dysfonctionnelle

L’alimentation en électricité de votre lave-linge est défectueuse

Avant toute chose, il est nécessaire de regarder si votre lave-linge est fourni en électricité. Vérifiez le bon fonctionnement de la prise murale ainsi que votre branchement. Testez ensuite la continuité du courant au niveau de votre appareil électroménager grâce à un multimètre.

Si le lave-linge continue de ne plus fonctionner, la panne ne provient pas de là.

Problèmes de connectivité : l’électrovanne est abîmée

Il se peut que l’électrovanne du lave-linge, la pièce chargée de capter la pression de l’arrivée d’eau, soit abîmée.

Dans ce cas, assurez-vous d’abord que la vanne d’eau est bien ouverte et que votre appareil électroménager reçoit bien la quantité d’eau nécessaire à son fonctionnement.

Vérifiez aussi que le niveau d’eau contenu dans le tambour de votre lave-linge est normal et ne pose pas de problème particulier.

La défaillance des circuits

Lavc57.50.100

Sur la plupart des lave-linge modernes, la minuterie informatisée contrôle tous les circuits reliés entre eux à savoir :

  • La partie vidange reliée à la pompe et au câblage pour l’eau
  • Le chauffage en lien avec le thermostat, l’élément chauffant ou le câblage
  • Le moteur
  •  La carte de commande, qui reste difficile à tester.

Prenez donc le temps de vérifier soigneusement le bon fonctionnement de chacun de ces éléments pour assurer le lancement du cycle de lavage sans problème. En effet votre lave-linge ne démarre pas si la minuterie n’a pas toutes les informations en sa possession. Un code d’erreur sonore ou lumineux s’affiche en fonction de la marque de votre appareil électroménager.

La sécurité de porte du lave-linge est endommagée

La plupart des appareils électroménagers disposent d’une sécurité au niveau de la porte. Si le voyant de verrouillage de votre lave-linge ne s’allume plus, la cause de la panne de votre machine se trouve probablement à ce niveau.

Voici comment vérifier la sécurité de porte de votre lave-linge :

  1. Débranchez la machine à laver
  2. Munissez-vous d’un multimètre réglé sur le mode « testeur de
    continuité »
  3. Testez la pièce de votre lave-linge

Toutefois, ce test ne suffit pas. Bien que l’appareil puisse afficher une valeur, il se peut que la sécurité de porte du lave-linge soit défaillante.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de la pièce, vous devez la faire court-circuiter.

Attention ! Risque d’électrocution ! Ayez le matériel adéquat et prenez en considération les normes de sécurité à respecter avant toute manipulation.

Veillez également à fermer le hublot correctement pour assurer le lancement du cycle de l’appareil, autrement, ce dernier ne démarrera pas.

La résistance ou le moteur de l’appareil sont endommagés

Le moteur du lave-linge est la pièce qui permet au tambour de tourner permettant le nettoyage du linge grâce à l’effet de rotation combiné à la dispersion de l’eau.

Deux causes sont à l’origine d’un moteur qui ne fonctionne plus :

  • La sécurité thermique est hors d’usage
  • L’état des charbons moteurs ou des balais sont usés

Si votre lave-linge ne s’allume ou ne démarre toujours pas, la carte électronique est probablement la pièce à l’origine de votre panne.

Les problèmes liés à la programmation que vous pouvez rencontrer sur votre machine à laver

La minuterie informatisée est reliée à la carte électronique. Si les délais prévus sont respectés, la machine peut démarrer.

Les anomalies de la carte électronique 

Si c’est la carte électronique du lave-linge qui pose problème, il est fortement recommandé d’effectuer ce remplacement. Cette pièce n’est pas facilement testable et est un élément central de votre lave-linge.

Toutefois, soyez avertis : le remplacement de cette pièce est coûteux. Assurez-vous d’avoir bien effectué toutes les vérifications citées ci-dessus.

Le diagnostic de la carte électronique

Dans le cas où votre machine ne démarre absolument pas et ne renvoie aucun signal lumineux, vous avez la possibilité de la débrancher pendant une quinzaine de minutes.

Vérifiez ensuite à l’aide d’une sonde les arrivées d’électricité en circuit court sur le câblage et le commutateur de votre appareil, ainsi que sur toutes les autres sorties.

Assurez-vous également que le lave-linge ne fait pas sauter les fusibles de votre disjoncteur. À ce moment-là, vous devrez faire tester le circuit de votre lave-linge par un électricien possédant un multimètre beaucoup plus sensible.

Si votre lave-linge ne démarre plus, vous pouvez aussi prendre contact avec un spécialiste qui saura vous apporter les réponses les plus adaptées au problème de votre appareil électroménager.

Découvrir aussi :

Lave-vaisselle lave mal : que faire ?

Lave-vaisselle se remplit mais ne démarre pas : que faire ?

Panne de micro-ondes

Micro-ondes n’éclaire plus : que faire ?

Micro-ondes ne démarre pas : que faire ?

Panne de lave-linge

Votre lave-linge ne se vidange plus : que faire ?

Porte de lave-linge bloquée : comment la débloquer ?

Panne de réfrigérateur

Frigo ne refroidit pas : que faire ?

Réfrigérateur qui refroidit trop : que faire ?

Mon frigo ne fonctionne plus : que faire ?